Vous avez l’impression que votre bébé a souvent un œil ou les 2 yeux collés ? Ou bien que ses yeux pleurent souvent ? Cela peut être le signe d’un canal lacrymal bouché empêchant l’évacuation des larmes de façon naturelle.
L’ostéopathie permet une prise en charge naturelle et efficace pour soulager le canal lacrymal bouché.
Qu’est-ce que le canal lacrymal et quelles sont les causes d’un canal bouché ?
Le canal lacrymal est un petit conduit situé au coin interne de l’œil qui permet l’évacuation des larmes vers la cavité nasale.
Dans 90% des cas, il n’y a pas de cause médicale à cette obstruction. Souvent une malformation du canal lacrymal peut être observé rendant le conduit plus étroit.
De plus, suite à un certain nombre de facteurs souvent mécaniques (position in utéro prolongée, naissance difficile…), ce canal peut être bouché entraînant une stagnation du liquide lacrymal au coin de l’œil.
L’ostéopathie intervient donc en 1ère ligne dans le traitement de cette problématique.
Quels sont les symptômes et l’évolution du canal lacrymal bouché ?
Différents symptômes peuvent vous orienter vers un canal lacrymal bouché :
– Larmoiement permanent de l’œil.
– Œil collé au réveil par la stagnation des larmes et formation de « croûtes » au coin de l’œil.
– Rougeur de l’œil pouvant parfois se compliquer en conjonctivite.
Le canal lacrymal se résorbe en général naturellement avant l’âge d’un an, mais parfois il est important de consulter un ostéopathe si le problème s’installe sur les premiers mois.
Que fait l’ostéopathie dans le cas d’un canal lacrymal bouché ?
L’ostéopathie permet de traiter le canal lacrymal bouché, et donc souvent d’éviter l’intervention chirurgicale conseillée dans certains cas.
L’ostéopathie pédiatrique est sans danger et sans douleur pour le nourrisson.
L’ostéopathe va tout d’abord se renseigner sur les conditions de la grossesse, de l’accouchement et les premiers mois de vie du bébé.
Puis par un diagnostic palpatoire précis et global, il va percevoir les différents blocages au niveau du crâne, de la face ou dans la région pouvant perturber le bon drainage et le bon fonctionnement du canal lacrymal. De plus, certaines zones cervicales ou à distance du canal lacrymal peuvent parfois par des phénomènes de compensation rajouter des contraintes jusqu’à la région crânienne et oculaire.
Un certain nombre de techniques ostéopathiques douces seront ensuite mises en place visant à redonner une mobilité aux structures articulaires, musculaires etc.… à l’origine du motif de consultation.
Le nombre de séances chez votre ostéopathe varie en fonction des symptômes et de l’évolution après les consultations.
Puis-je aider mon bébé s’il souffre d’un canal lacrymal bouché ?
Il est conseillé de laver quotidiennement au sérum physiologique le ou les yeux quotidiennement du côté du canal lacrymal bouché pour éviter une stagnation et une éventuelle infection locale.