L’enfance

enfance

La naissance

C’est un moment unique, elle représente pour le nouveau-né le 1er souffle de la vie. Pour le nourrisson, l’arrivée dans ce nouveau monde n’est pas toujours très simple.
Parfois les contraintes pendant la grossesse et lors de l’accouchement sont importantes :

Pendant la vie intra-utérine

En fonction de l’état de mobilité et de détente des structures maternelles (cf.Grossesse et Ostéopathie), l’utérus semble ne pas pouvoir se placer aussi harmonieusement et avec autant d’amplitude que le développement du foetus. C’est pourquoi, le foetus subit des contraintes imposées par son contenant et qu’il doit adopter certaines postures.

Etant donné la grande malléabilité des structures foetales (surtout au niveau du crâne), ces compressions peuvent laisser des empreintes après l’accouchement, qu’il est important de traiter en ostéopathie le plus tôt possible afin de redonner aux structures toute leur souplesse.

Pendant l’accouchement

Les contraintes sont différentes. Dans un labs de temps court, le foetus, qui se présente généralement par la tête, subit les contractions de l’utérus qui vont l’aider à se frayer un passage à travers le col utérin, le bassin maternel puis le muscles du pelvis et du périnée. Dans le même temps, le bébé va devoir passer d’un environnement aquatique à un environnement aérien.

Un accouchement peut tout à fait être sans conséquence négative pour l’enfant, mais parfois des tensions non visibles présentes dès la naissance peuvent avoir des effets plus ou moins gênants pour le bébé (troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, otites chroniques, plagiocéphalie…).

Mais dans certains cas, l’accouchement peut être plus « traumatisant » pour le nouveau né (accouchement long, accouchement déclenché, césarienne, présentation par le siège, utilisation de spatules, forceps, désobstruction…) et des troubles peuvent apparaître après l’accouchement ou dans les premiers mois.

Quand faut-il consulter un ostéopathe?

Il est conseillé de consulter (en dehors de toute contre indication énoncée par votre pédiatre).

  • Troubles digestifs : Reflux gastro-oesophagiens (RGO), régurgitations, vomissements, diarrhées, constipation, coliques (tortillements et pleurs)…
  • Troubles du sommeil, nuits perturbées.
  • Difficultés de succion.
  • Cris et pleurs excessifs.
  • Torticolis.
  • Strabisme.
  • Déformation du crâne : plagiocéphalie…
  • Mauvaise position de pied, hanche, bras…
  • Troubles du canal lacrymal.
  • Rhinites, otites à répétition.
  • Retard d’acquisition psychomotrice (redressement tête, quatre pattes, marche…)

enfance

Bilan après la naissance

Visite de contrôle visant à rééquilbrer les tensions du corps dans sa globalité et ainsi permettre le meilleur développement psychomoteur possible, sans contraintes mécaniques.

Bilan à 3/6 mois.
Bilan entre 9 et 16 mois (au moment de l’acquisition de la marche).
Bilan annuel à titre préventif.

Cabinet d’ostéopathie

6 rue Calmels
Paris 18



Consultations sur rendez-vous du lundi au samedi.
06 81 33 05 29

Honoraires & remboursement

Le coût de la consultation est fixé à 65 euros pour les adultes, et 50 euros pour les nourrissons et enfants (jusqu'à 13 ans). Chaque consultation est accompagnée d’une facture à présenter à sa mutuelle afin de connaitre ses modalités de remboursement.

L'ostéopathie n'est pas prise en charge par les caisses d'assurance maladie. Heureusement, depuis la parution des derniers décrets, de nombreuses mutuelles remboursent au moins une partie des soins. Il est difficile d'établir une liste précise des remboursements appliqués du fait du nombre important des mutuelles et de la multitude des contrats.